CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Coefficients d’actualisation pour la revalorisation spontanée des pensions alimentaires fixées par le juge pour l'entretien des enfants ou de l'ex-époux.


Les pensions alimentaires versées par un contribuable pour l'entretien de ses enfants ou de son ex-époux sont admises en déduction pour leur montant fixé par le juge ou par la convention de divorce par consentement mutuel.

Conformément aux dispositions du 2° du II de l’article 156 du CGI, la déduction des pensions revalorisées spontanément, sans que les parties aient besoin de recourir à une nouvelle décision de justice, est admise à condition que le montant initial de la pension ait été fixé par une décision judiciaire ou par une convention de divorce par consentement mutuel ; que le montant de la revalorisation spontanée demeure compatible avec les besoins du bénéficiaire et les ressources du débiteur ; et qu'il corresponde à un versement effectif.

L'Administration fiscale a publié les coefficients d'érosion monétaire actualisés à utiliser pour la revalorisation spontanée des pensions alimentaires. Ces coefficients sont identiques à ceux prévus pour l'assiette des taxes sur les cessions de terrains nus devenus constructibles (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6665-PGP.html/identifiant=BOI-ANNX-000097-20240228)

BOI du 28/02/2024 (BOI-ANNX-000097).


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le recours hiérarchique après la vérification n’ouvre pas un nouveau débat oral et contradictoire.

La transaction en matière fiscale.

Conditions d’application de l’abattement fixe pour les gains de cession de titres de PME réalisés par les dirigeants lors de leur départ à la retraite dans le cadre du report de l’âge de départ à la retraite.

Catégories