CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Une lueur d’espoir dans les ténèbres de l’administration fiscale.

Taux d’intérêt applicable en matière de crédit de paiement différé ou fractionné des droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière.


Le taux d'intérêt applicable en matière de crédit de paiement différé ou fractionné des droits d'enregistrement et de la taxe de publicité foncière est fixé à 2,2 % pour les demandes de crédit formulées à compter du 1er janvier 2024. Ce taux est réduit des deux tiers pour certaines transmissions d'entreprises, soit 0,7 %.

Le taux retenu pour le calcul des intérêts dus est le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pour des prêts à taux fixe aux particuliers (prêts immobiliers ; c. consom. art. L. 313-1), au cours du quatrième trimestre de l'année précédant celle de la demande de paiement fractionné ou différé, réduit d'un tiers, seule la première décimale étant retenue (CGI, ann. III art. 396, 1°, 401 et 404 GA).

Dans une actualité publiée le 1er février 2024, l'administration fiscale précise qu'elle retient, dans son calcul, le taux effectif le plus faible du 4e trimestre 2023 (soit 3,40 %).

Le taux appliqué aux demandes de paiement différé et fractionné des droits de mutation à titre gratuit en 2024 est donc fixé à 2,20 % (contre 1,70 % pour les demandes formulées en 2023).

Impot.gouv.fr, actualité du 1 février 2024


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Calendrier de la déclaration des revenus 2024

Acte anormal de gestion : l’absence de sûreté immobilière ne suffit pas à établir le caractère anormalement élevé du taux d'emprunt.

Sortie de la franchise en base de TVA en 2025 à la suite de l’abaissement du seuil – Suspension de la mesure jusqu’au 1er juin 2025.

Catégories