CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Une lueur d’espoir dans les ténèbres de l’administration fiscale.

TVA et vente de terrains à bâtir par des particuliers.


La vente d'un terrain à bâtir peut résulter soit du simple exercice du droit de propriété par son titulaire, soit d'une activité économique de celui-ci. Ce n'est que dans le second cas que cette vente est assujettie à la TVA.

Selon la CJUE, une personne qui entreprend, en vue de la réalisation de la vente, des démarches actives de commercialisation foncière en mobilisant des moyens similaires à ceux déployés par un producteur, un commerçant ou un prestataire de services doit être considérée comme exerçant une activité économique (CJUE, 2e ch., 15 sept. 2011, aff. C-180/10, Slaby).

Dans ce sens, le Conseil d'État avait jugé que la livraison, par une personne physique, de terrains à bâtir est soumise à la TVA lorsqu'elle procède, non de la simple gestion d'un patrimoine privé, mais de démarches actives de commercialisation foncière, telles que la réalisation de travaux de viabilisation ou la mise en œuvre de moyens de commercialisation de type professionnel (CE, 8e et 3e ch., 9 juin 2020, n° 432596).

Le Conseil d'État confirme sa jurisprudence à propos de particuliers ayant réalisé une opération d'aménagement d'un terrain à bâtir. Une opération d'aménagement de grande ampleur caractérise la mise en œuvre de démarches actives de commercialisation foncière.

CE, 9e et 10e ch., 9 déc. 2022, n° 459206.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Calendrier de la déclaration des revenus 2024

Acte anormal de gestion : l’absence de sûreté immobilière ne suffit pas à établir le caractère anormalement élevé du taux d'emprunt.

Sortie de la franchise en base de TVA en 2025 à la suite de l’abaissement du seuil – Suspension de la mesure jusqu’au 1er juin 2025.

Catégories