CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Abattement exceptionnel de 70 % ou 85 % applicable aux plus-values immobilières.


Un abattement exceptionnel a été instauré en faveur des plus-values immobilières résultant de la cession d'immeubles bâtis situés, totalement ou pour partie, dans le périmètre de grandes opérations d'urbanisme ou d’opérations de revitalisation du territoire, destinés à la démolition en vue de la reconstruction d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation collectifs.

Cet abattement exceptionnel est fixé, en principe, à 70 % (CGI art. 150 VE, III). Il est porté à 85 % en cas d’engagement du cessionnaire de réaliser et achever des logements sociaux ou intermédiaires dont la surface habitable représente au moins la moitié de la surface totale des constructions mentionnées sur le permis de construire du programme immobilier.

Pour en bénéficier, la cession doit être :

-précédée d'une promesse de vente signée et ayant acquis date certaine à compter du 1er janvier 2021 et au plus tard le 31 décembre 2023, et réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la promesse a acquis date certaine.

BOFiP du 18 juillet 2023.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le recours hiérarchique après la vérification n’ouvre pas un nouveau débat oral et contradictoire.

La transaction en matière fiscale.

Conditions d’application de l’abattement fixe pour les gains de cession de titres de PME réalisés par les dirigeants lors de leur départ à la retraite dans le cadre du report de l’âge de départ à la retraite.

Catégories