CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Une lueur d’espoir dans les ténèbres de l’administration fiscale.

En l’absence de dispositions internes contraires, la livraison d’un bâtiment transformé après une première occupation est exonérée de TVA.


L’administration fiscale belge, estimant que l’opération devait être soumise au taux de 21 %, a procédé à la rectification d’un contribuable ayant transformé un ancien établissement scolaire en appartements et bureaux.

Pour la CJUE, l’exonération prévue pour la livraison de bâtiments autres que ceux dont la livraison est effectuée avant leur première occupation s’applique également à la livraison d’un bâtiment ayant fait l’objet d’une première occupation avant sa transformation, même si l’État membre concerné n’a pas défini, en droit interne, les modalités d’application du critère de première occupation aux transformations d’immeubles, ce qui est le cas du droit belge, qui ne définit pas les modalités d’application du critère de première occupation aux transformations d’immeubles.

CJUE, 8e ch., 9 mars 2023, aff. C-239/22, Promo 54 SA.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Calendrier de la déclaration des revenus 2024

Acte anormal de gestion : l’absence de sûreté immobilière ne suffit pas à établir le caractère anormalement élevé du taux d'emprunt.

Sortie de la franchise en base de TVA en 2025 à la suite de l’abaissement du seuil – Suspension de la mesure jusqu’au 1er juin 2025.

Catégories