CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Application du régime spécial des fusions aux opérations de fusion ou de scission entre sociétés sœurs détenues à 100 % par une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et soumise à l'impôt sur les sociétés.


Le régime de faveur des fusions, prévu de l’article 210-0 A du code général des impôts (CGI) à l’article 210 C du CGI, s’applique également aux fusions ou aux scissions entre sociétés sœurs détenues à 100 % par une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et soumise à l’impôt sur les sociétés (RM Serre n° 35810, JO AN du 15 février 2022, p. 993.

Il est admis que les dispositions du 3° du I de l’article 210-0 A du CGI s’appliquent aux opérations de fusion dans le cadre desquelles une association passible de l’impôt sur les sociétés (IS) détient la totalité des titres de la société absorbante et de la société absorbée.

Une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, qui détient la totalité des titres d’une société absorbée ou scindée et d’une société absorbante ou bénéficiaire et qui est imposable à l’IS est, au regard de cet impôt, dans une situation comparable à celle d’une société mère visée par les dispositions du 3° du I de l’article 210-0 A du CGI. En conséquence, il est admis que ces dispositions s’appliquent également à une association régie par la loi du 1er juillet 1901 lorsqu’elle est imposable en totalité à l’IS dans les conditions de droit commun ou, dans le cas où elle a constitué un secteur dit « lucratif », lorsque la totalité des titres de la société absorbée ou scindée et de la société absorbante ou bénéficiaire sont inscrits dans son secteur lucratif, les autres conditions prévues par le régime spécial des fusions étant par ailleurs remplies (RM Serre n° 35810, JO AN du 15 février 2022, p. 993).

Bofip du 11/12/2024

BOI-IS-FUS-10-20-10 : IS - Fusions et opérations assimilées - Régime de droit commun et régime spécial des fusions de sociétés relevant de l'impôt sur les sociétés - Régime spécial des fusions - Définition fiscale des opérations éligibles au régime spécial.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

TVA : Précisions sur les conditions et modalités de régularisation de la taxe facturée à tort.

La date du fait générateur des droits d'enregistrement en cas de cession de droits sociaux.

Fraude fiscale : les agents du fisc sont désormais sur les réseaux sociaux.

Catégories